Avant même l’utilisation des bourgeons de cassis, l’arbuste était déjà connu pour ses bienfaits. Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen y faisait déjà référence comme étant « l’arbre aux goutteux ». En 1712, l’abbé de Montaran publia « Les Traités du Cassis, dans lequel il vantait les bienfaits de cette plante sur la longévité humaine. Surnommé « élixir de vie », le cassis était considéré par l’abbé comme une véritable panacée. L’ouvrage connu un succès considérable.
Les bourgeons de cassis constituent un des macérats de plantes les plus polyvalents. On dit d’eux qu’ils sont « adaptogènes » car ils exercent une action régulatrice, tant physique que psychique.
Les bourgeons de cassis se caractérisent par leur caractère inoffensif (pas d’effet secondaire indésirable), leur large spectre d’action (polyvalence) et leur capacité à augmenter la capacité de réaction générale de l’organisme. Les bourgeons de cassis sont efficaces sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme. Ils permettent d’optimiser les effets des autres bourgeons avec lesquels ils agissent en synergie.
Les bourgeons de cassis ont de nombreuses vertus :
Très revitalisant : Les bourgeons de cassis aident à lutter contre la fatigue et l’épuisement physique ou psychique. Cet effet tonique et euphorisant est dû à son action stimulante sur les glandes surrénales. En agissant sur l’hypoendocrinie, les bourgeons de cassis luttent ainsi contre l’asthénie et la somnolence.
Le cassis est recommandé aux personnes fatiguées, âgées ou encore en convalescence. On l’utilise également pour renforcer la résistance de l’organisme face aux agressions virales et bactériennes.
C’est un anti- allergique de premier ordre : Les bourgeons de cassis constituent le meilleur remède de gemmothérapie pour drainer un terrain allergique car ils sont efficaces même à faible dose, exercent une action régulatrice et ne présentent pas d’effets secondaires, contrairement à certains médicaments.
On utilise les bourgeons de cassis en cas de rhume des foins, allergies respiratoires, conjonctivite allergique, migraines d’origine allergique, allergie alimentaire ou à un médicament, ou encore allergie au soleil.
En cas d’allergie chronique, il est recommandé de faire une cure de bourgeons de cassis durant trois mois afin de bénéficier de l’action désensibilisante des bourgeons, qui permettra de diminuer fortement l’intensité et la fréquence des symptômes.
C’est un anti-inflammatoire majeur : Les bourgeons de cassis sont réputés pour leur action « cortison-like », c’est-à-dire qu’ils stimulent naturellement la synthèse du cortisol sanguin et peuvent, dans certains cas, se substituer progressivement à la cortisone de synthèse. L’action anti-inflammatoire des bourgeons de cassis est bénéfique à l’ensemble des sphères de l’organisme :
C’est un anti-poison : Les bourgeons de cassis stimulent le fonctionnement des reins, du pancréas et du foie, favorisant ainsi la détoxification des organes émonctoires lorsqu’ils sont agressés. Cette propriété du cassis est par exemple utilisée afin de diminuer les effets secondaires d’une chimiothérapie, ou encore pour accompagner une cure de désintoxication éthylique ou médicamenteuse.
Matthieu Libbrecht
Attention, cet article ne remplace en aucun cas une visite chez votre médecin traitant.