Tous ces coaches qui vous disent quoi manger vous fatiguent? Il est vrai que les conseils sont de nos jours pléthoriques et que chacun y va de son petit truc et de sa petite logique. Même si la cacophonie ambiante nous empêche sérieusement d’y comprendre quoi que ce soit, il est important de se poser réellement la question si ce qu’on nous propose à manger peut être considéré comme physiologique ou non.
Prenons le cas du gluten par exemple. Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales. Il permet la panification des farines, donne un pain moelleux et aéré. Pour certaines personnes, c’est un poison, pour d’autres, il ne pose pas de problème … dans une certaine limite. Sans tomber dans les extrêmes, il est possible de dire que le gluten n’est pas un nutriment indispensable à la vie, il serait même à mon avis assez indésirable. Pourquoi?
Tout simplement parce que c’est un inflammatoire de l’intestin, qu’il rend les selles collantes et donc plus difficile à éliminer. Le souci, n’est pas le gluten en soi. Le souci, c’est qu’il s’ajoute à de nombreux autres inflammatoires qui constituent, tous les jours, à tous les repas notre assiette. Si nous prenons par exemple le menu suivant : Pâtes au poulet à la crème fraîche et au parmesan. Cette assiette ne contient pas moins de 4 aliments acidifiants sans aucun alcalinisant, c’est-à-dire 4 aliments qui vont avoir de la difficulté à être totalement utilisés par l’organisme et éliminés. Ils vont surcharger l’intestin et vont l’encrasser obligeant l’organisme à trouver d’autres organes d’élimination à travailler sous peine de stockage de ces déchets, de déminéralisation…
A mon sens, en dehors de toute allergie ou intolérance, pour garder un équilibre acceptable dans son assiette, il convient de respecter quelques préceptes de base faciles à comprendre au-delà des dogmes et modes du moment.
La première chose est de vous observer. Si vous ballonnez, digérez lentement et être trop fatigué après les repas, c’est qu’il ne vous convient pas. Soit vous présentez une intolérance à un des aliments présents dans votre assiette, soit l’association des différentes composantes est trop indigeste. Un naturopathe peut vous aider à faire le tri.
Il est important ensuite de simplifier votre bol alimentaire. Les glucides ne se digèrent pas au même endroit et en présence des mêmes enzymes que les protéines par exemple. Au plus vous complexifier votre repas, au plus vous sollicitez votre système digestif et vous rendez votre digestion lourde et difficile. Pour le peu que vous soyez stressé(e) à ce moment-là, le processus pourra prendre des heures et être mal assimilé.
Troisièmement, manger bio n’est malheureusement pas une option. Manger conventionnel, c’est s’exposer à des produits toxiques délétères tels que perturbateurs endocriniens, cancérogènes… Prenons l’œuf par exemple : l’œuf conventionnel provoque du cholestérol, c’est connu. Savez vous que l’œuf bio fait baisser le cholestérol? C’est malheureusement souvent le cas entre les produits bio et les produits conventionnels, les vertus de l’un disparaissent chez l’autre voire s’inversent. La nourriture industrielle quelle qu’elle soit est à bannir. Un autre exemple qui vous fera réfléchir : le sel iodé. Alors que le sel marin non raffiné est très intéressant au niveau nutritionnel, le sel iodé est à l’origine de nombre de problèmes de thyroïde (thyroïdites notamment).
En 4e point, je dirai que votre assiette doit se composer au ¾ de légumes. Je ne suis pas forcément partisan du végétarisme pour tout le monde et encore moins du véganisme même si je comprends les motivations de ses adeptes, mais force est de constater que les quantités de viande ingérées sont délirantes au seul regard de la santé.
Et cinquièmement, fuyez les sucres industriels qui ne sont ni plus, ni moins qu’une drogue dure dont les effets sur la santé sont terribles (que dire des enfants qui mangent du sucre de betterave tous les jours!..)
L’équilibre alimentaire est complexe, charge à vous de déterminer ce qui vous convient. Des symptômes comme des fatigues, des digestion lourdes, une prise de poids vous montrent que votre régime alimentaire n’est pas adapté. Un spécialiste de la nutrition à l’écoute de ce que vous êtes peut vous aider dans une démarche de rééquilibrage.