Si vous ballonnez sans arrêt, que vous êtes victimes de diarrhées, constipations, que vous avez un ventre gonflé en permanence, vous pouvez être victime du syndrôme du côlon irritable. Si c’est le cas, certains aliments sont extrêmement difficiles à digérer et provoquent ce genre de symptômes. Ces aliments contiennent certainement des FODMAP. Sous cet acronyme se cache le nom scientifique d’une certaine catégorie de sucres : les “fermentable by colonic bacteria oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides And Polyols” ou plus simplement des sucres fermentescibles à chaîne courte. On estime de 30 à 60% le pourcentage de la population connaissant une malabsorption du fructose.
Ces FODMAP demandent énormément d’enzymes digestives pour être assimilés. Beaucoup d’entre nous et pas seulement les personnes souffrant d’un intestin irritable n’ont pas la capacité enzymatique suffisante pour les digérer correctement. Ces sucres se retrouvent finalement dans l’intestin grêle où ils se gorgent d’eau. Cet afflux de liquide provoque la sensation de “ventre gonflé” si désagréable. Ils se retrouvent ensuite dans le côlon où les bactéries se chargent des résidus et produisent une énorme quantité de gaz.
Le régime FODMAP est intéressant à suivre pour tous ceux qui souffrent de ballonnements et de douleurs abdominales mais il est assez contraignant. Aussi, il peut être intéressant de le suivre sur un court terme pour reposer le système digestif en constatant les améliorations puis réintroduire doucement aliment par aliment en petite quantité.
Voici les aliments contenant des fodmap :
les oligosaccharides : comprennent les fructanes et les galacto-oligosaccharides. Le fructane se retrouve dans le blé, le seigle, l’orge, les oignons, l’ail, le blanc des oignons nouveaux, les choux, les topinambours, les artichauts, les asperges, la betterave, les poireaux, le chocolat, la chicorée… Le galactane se retrouve dans les légumes secs comme les haricots.
les disaccharides : comme le lactose. La source principale de lactose est le lait animal. Il existe un autre problème digestif lié au lactose, plus fréquent, l’intolérance au lactose.
les monosaccharides : comme le fructose. Tous les fruits contiennent du fructose, cependant certains présentent une teneur particulièrement élevée.
les polyols : sont présents par exemple dans les confiseries sans sucre sous la forme de sorbitol, de xylitol et de mannitol.
En pratique, le régime FODMAP se découpe en 3 phases : la phase d’élimination, la phase de réintroduction et la phase de maintien.