La détox légère après les fêtes

Comment se drainer après les fêtes? Vous avez trop mangé? Vous vous sentez lourd(e) et ballonné(e)? Peut être est ce le moment de se mettre  la diet!

Janvier n’est pas le mois de prédilection d’une vraie détox au sens strict du terme. Le corps est encore au repos et la détox suppose une activation des organes d’élimination qui est un peu contre nature à cette période là de l’année. Les journées sont courtes, il fait sombre et froid et notre intuition nous pousse davantage à traîner sous la couette qu’à sortir faire du sport. Nous avons besoin de repos et non d’une cure de nettoyage qui s’avère généralement un peu fatigante organiquement parlant.

Ceci dit, manger léger de manière à ne pas continuer à sur-solliciter notre digestion est une bonne idée pour qui veut repartir de la meilleure manière qui soit après les vacances de noël. Ces dernières ont été riches en excès de tout type : excès de sucres, de graisses et d’alcool ; repas qui n’en finissent pas ont épuisé notre énergie digestive et nos organes d’élimination sont certainement saturés. Rajoutons là-dessus que le sommeil perturbé n’a pas aidé car je vous le rappelle, nous évacuons beaucoup de déchets organiques lorsque nous dormons.

En attendant donc le nettoyage profond du printemps, voici les quelques conseils  que je peux vous donner pour négocier cette période délicate.


La monodiète.

Vous pouvez observer une monodiète sur 2 ou 3 jours. Elle consiste à ne manger qu’un seul aliment simple pendant cette durée. En créant une carence momentanée, le corps va “déstocker” ses réserves pour trouver le nutriments manquants. Ce faisant, il se nettoie de manière douce. A vous de choisir quel aliment choisir. En hiver, je préconise quand même des choses chaudes pour éviter une frilosité accrue. Le riz, la pomme de terre, la pomme (en compote chaude ou au four) pourront faire l’affaire.


Le jeûne intermittent.

Sur une semaine, vous ne mangerez pas le repas du soir ou pas le petit déjeuner. Ceci permet d’observer un jeûne de 16-17h suffisant pour lancer un nettoyage de l’organisme et économiser de l’énergie digestive qui va permettre de nettoyer l’organisme. La sensation de faim du départ de la cure disparait vite. Attention cependant à ne pas vous jeter sur n’importe quoi en sortant du jeûne (sucre entre autres).


Une cure de bouillon de légumes.

Pendant une semaine, vous pouvez vous nourrir à volonté de bouillon de légumes. Ces derniers se digèrent tout seul et ne pompent pas d’énergie ce qui va permettre au corps de se nettoyer. De plus, certains légumes ont des vertus drainantes (chou, asperge sont des diurétiques, les oignons sont des dépuratifs et les poireaux sont riches en fibres pour favoriser le transit…). Si vous avez peur d’avoir faim, mettez-y des carottes qui sont rassasiantes.


Sachez que le tiraillement que vous pouvez ressentir quand vous avez l’estomac vide n’est pas de la faim, mais il est dû à une légère inflammation du tube digestif. Si vous acceptez cette sensation, elle diminuera après 2 jours avec la disparition de l’inflammation en question.

Veillez toujours à faire attention à la qualité de ce que vous mangez à la sortie de ces cures, Votre organisme est comme neuf et va absorber davantage ce que vous mangez. Autant lui donner le meilleur dans ce cas.

Bonne année à vous.


Matthieu Libbrecht